Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour savoir qu’il y a une différence entre partir en vacances en solo ou en couple et voyager à l’étranger avec des enfants. Il faut faire preuve de patience et jongler comme un artiste de cirque. Mais il est possible d’assurer non seulement des voyages faciles, mais aussi un séjour sans tracas à destination, grâce à ces règles d’or.

Le divertissement est essentiel

Faites un tour à la librairie pour acheter quelques articles bon marché qui les distrairont. Emportez quelques-uns de leurs livres préférés, des autocollants et le fidèle iPad. Téléchargez à l’avance quelques applications adaptées aux enfants. N’oubliez pas d’emporter des en-cas, des en-cas et encore des en-cas pour le voyage. Les aliments les plus pratiques sont les bananes, les sachets de fruits, les raisins secs et les galettes de riz.

Gardez votre papier à portée de main

Le processus de contrôle de sécurité, l’amusement des enfants dans les aéroports et la connaissance de la franchise de bagages pour les enfants ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels sont confrontés les parents qui voyagent avec des enfants.

Vous aurez fort à faire lorsque vous voyagerez avec des enfants. Avant de vous mettre en route, veillez donc à conserver tous vos documents de voyage dans un endroit facilement accessible, vérifiez que votre bagage à main répond aux exigences de sécurité avant de quitter votre domicile et déterminez si vous pouvez emmener des poussettes jusqu’à la porte d’embarquement ou si vous devez les enregistrer.

Certaines compagnies aériennes autorisent des bagages supplémentaires en soute et/ou à main si vous voyagez avec des enfants en bas âge.

S’informer sur le lait maternisé

Durant les voyages, si vous devez apporter des biberons de lait maternisé, vous êtes autorisée à faire passer la quantité nécessaire pour le vol par les services de sécurité de l’aéroport.

Apportez des vêtements de rechange à bord

Prévoir des vêtements de rechange pour vous et votre bébé dans le bagage à main est également essentiel pour survivre en voyage. Il n’y a rien de pire que d’être coincé dans une tenue tachée de vomi, ou pire encore si vous avez dû vous occuper d’une couche explosive qui a fui.

Distrayez votre bébé pendant le décollage

Vous prenez l’avion avec un bébé ? Il ne comprend évidemment rien à la pression de la cabine au décollage, alors nourrissez votre petit pendant le décollage et l’atterrissage pour éviter tout désagrément.

Assurez-vous que votre tarif est équitable

Vérifiez la politique de chaque compagnie aérienne avant de voyager avec des enfants. Dans certains cas, le coût d’un bébé sur les genoux peut être équivalent, voire supérieur, à celui d’un adulte. Dans ce cas, il peut être judicieux de contacter la compagnie aérienne et de voir si vous pouvez réserver un siège pour le bébé. Certaines compagnies aériennes fournissent un siège auto ou vous autorisent à en prendre un à bord.

Distraire votre bébé pendant le vol

C’est le cauchemar de tous les parents d’avoir un enfant qui hurle dans l’espace restreint d’un avion. Essayez de le distraire, emmenez-le en promenade si vous le pouvez, et offrez-lui une boisson ou quelque chose à mâcher (surtout pendant le décollage et l’atterrissage), au cas où il aurait les oreilles bouchées. Il est également utile de se rappeler que la plupart des passagers vaquent à leurs occupations et ne prêtent pas trop attention à un enfant qui pleure.

Laissez tomber la poussette

N’oubliez pas que lors des voyagesà l’étranger, les poussettes ne sont pas toujours adaptées, notamment à la plage ou dans les restaurants bondés. Un siège Ergo Performance est idéal pour les poussettes car il permet de transporter des enfants pesant jusqu’à près de quatre kilos.