Les acariens sont des parasites minuscules, mais leurs piqûres peuvent causer de nombreux désagréments. Invisibles à l’œil nu, ils se trouvent principalement dans la tapisserie, la literie et les autres matières textiles. Comment reconnaître une piqûre d’acarien ? Que faire pour la soigner ?
Les symptômes spécifiques aux piqûres d’acarien
Les acariens sont responsables d’éruption cutanée très prurigineuse. Mais avant de parler des symptômes, il faut noter que ces petites bestioles ne piquent pas. Ils ne se nourrissent pas de sang, mais plutôt de cellules mortes de la peau, de poils ainsi que de débris des ongles. Cependant, leurs déjections contiennent de nombreuses substances allergènes. Une réaction allergique se manifeste lorsqu’elles entrent en contact avec la peau. Après, des signes spécifiques apparaissent : rougeurs, boutons et démangeaisons. Vous pouvez voir ici une crème anti-démangeaison efficace pouvant vous aider dans le traitement des piqûres d’acarien. Les boutons sanglants de 1 à 3 mm sont localisés sur les zones découvertes telles que les bras, les jambes, le torse et le cou. Ils sont généralement plats et sont groupés et/ou alignés. Hormis les éruptions cutanées, d’autres réactions allergiques peuvent apparaître. Les plus courants sont les yeux qui démangent, les éternuements et l’écoulement nasal.
Piqûre d’acarien – comment la traiter ?
Il faut tout d’abord souligner que les acariens qui piquent peuvent avoir plusieurs origines. Les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins), les rongeurs, les semences et les autres matières végétales figurent dans la liste. Certains types ne piquent pas seulement, mais s’introduisent sous la peau et provoquent une éruption cutanée identique appelée gale.
Pour calmer les démangeaisons, l’utilisation d’une crème ou lotion à la cortisone est souvent recommandée. Ce produit est disponible en pharmacie et il faut l’appliquer deux à trois fois par jour sur la zone concernée afin d’obtenir des résultats. Si les démangeaisons sont virulentes, il vaut mieux consulter un médecin qui prescrira un antihistaminique. Ce médicament pris par voie orale permet de réduire l’intensité des démangeaisons. En cas de rhinite causée par les piqûres, les corticoïdes sont efficaces. Il faut noter ici que la réaction allergique aux piqûres des acariens peut provoquer de l’asthme. Afin de prévenir les complications, il est plus judicieux de consulter immédiatement un allergologue ou un médecin généraliste.
Que faire pour se protéger contre les piqûres des acariens ?
Si vous êtes allergique aux acariens, vous devez nettoyer correctement votre logement pour réduire leur présence.
- Déplacez les meubles et essayez d’éliminez toute la poussière,
- Changez les draps au moins une fois par semaine et lavez-les à 60°C,
- Préférez les housses et les oreillers anti-acariens,
- Prenez soin de bien aérer le logement afin de réduire le taux d’humidité,
- Misez sur les produits anti-acariens afin d’assainir votre habitation,
- Evitez les meubles rembourrés et les oreillers à base de plumes,
- Utilisez des stores à la place des rideaux,
- Remplacez les moquettes et tapis par des sols lisses et lavables comme le vinyle,
- Passez à la machine les tapis et coussins,
- Rangez le linge et les vêtements hors de la chambre, dans une armoire,
- Fermez les meubles pour éviter la poussière,
- Jetez les objets qui ne servent plus,
- Evitez de placer votre étendage à l’intérieur de votre logement,
- Laissez un espace entre vos meubles et les murs pour faciliter le nettoyage,
Hormis ces précautions, évitez aussi de dormir avec votre animal de compagnie. Créez un coin pour lui afin qu’il ne se couche pas sur les surfaces en tissus comme le canapé, les fauteuils et le lit. Avec ces quelques astuces, vous pouvez réduire la présence des acariens dans votre logement.
Voir ce blog pour plus d’informations!