Lorsque la batterie est presque déchargée, qu’elle a un âge chimique élevé ou qu’elle se trouve dans des températures froides, des arrêts inattendus sont plus susceptibles de se produire. Dans les cas extrêmes, ils peuvent se produire plus fréquemment, au point de rendre l’appareil peu fiable ou inutilisable. Pour l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus, l’iPhone SE (1ère génération), l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, iOS gère dynamiquement les pics de performance pour éviter l’arrêt inattendu de l’appareil afin que vous puissiez continuer à utiliser votre iPhone. Cette fonction de gestion des performances est spécifique à l’iPhone et n’affecte pas les autres produits Apple. Depuis iOS 12.1, l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X incluent cette fonction ; l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR incluent cette fonction depuis iOS 13.1. Les effets de la gestion des performances sur ces modèles plus récents peuvent être moins perceptibles en raison de la conception plus avancée du matériel et des logiciels.
En relation : COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE D UNE BATTERIE
Bien gérer la performance de sa batterie
La gestion des performances tient compte de la température du dispositif, de l’état de charge et de l’impédance de la batterie. Seulement si ces variables le nécessitent, iOS gère dynamiquement les performances maximales de certains composants du système, tels que le CPU et le GPU, afin d’éviter un arrêt inattendu. Par conséquent, les charges de travail de l’appareil s’équilibrent, ce qui se traduit par une gestion plus régulière des tâches du système plutôt que par des pics de performance brefs et intenses. Dans certains cas, l’utilisateur peut ne pas remarquer de différence dans les performances quotidiennes de l’appareil. L’importance de la variation perçue par l’utilisateur dépend du niveau de gestion des performances requis pour un appareil particulier. Trouvez ici la meilleure qualité de batterie sur le marché.
Si une gestion plus poussée des performances est nécessaire, l’utilisateur peut constater des effets tels que :
- Démarrage plus lent des applications
- Réduction de la fréquence des images lors du défilement des pages
- Rétroéclairage plus faible (paramètre modifiable dans le Control Centre)
- Diminution du volume du haut-parleur jusqu’à 3 dB
- Réduction progressive de la fréquence des images dans certaines applications
- désactivation du flash de l’appareil photo (cas extrêmes), indiquée dans l’interface utilisateur de l’appareil photo
- Demande éventuelle de rechargement de l’application au démarrage après une mise à jour en arrière-plan.
Il existe également de nombreux aspects importants qui ne sont pas affectés par la fonction de gestion des performances. Il s’agit notamment de :
- La qualité des appels sur le réseau cellulaire et les performances liées à la capacité de transmission du réseau.
- La qualité des photos prises et des vidéos tournées
- Les performances du GPS
- La précision de la localisation
- Capteurs tels que le gyroscope, l’accéléromètre et le baromètre.
- Apple Pay
Dans le cas d’une batterie presque déchargée ou de basses températures, les changements dus à la gestion des performances sont temporaires. Si la batterie de l’appareil a atteint un certain âge chimique, des variations dans la gestion des performances peuvent persister. En effet, toutes les piles rechargeables ont un cycle de vie limité et doivent être remplacées. Si vous constatez un tel comportement et que vous souhaitez améliorer les performances de votre appareil, il peut être utile de remplacer la batterie.
Pour iOS 11.3 et les versions ultérieures
Les versions iOS 11.3 et ultérieures améliorent la fonction de gestion des performances en évaluant périodiquement le niveau de gestion des performances requis pour éviter les arrêts imprévus. Si l’état de la batterie est capable de supporter les besoins en énergie pour la puissance de pointe enregistrée, le niveau de gestion des performances est réduit. Si un arrêt inattendu se reproduit, la gestion des performances est renforcée. Cette évaluation est continue et permet une gestion plus adaptative des performances.
L’iPhone 8 et les modèles ultérieurs utilisent un logiciel et un matériel dont la conception est plus avancée, ce qui permet une estimation plus précise des besoins en énergie et de la capacité de la batterie afin de maximiser les performances globales du système. Cette conception consiste en un système différent de gestion des performances, qui permet à iOS de prévoir plus précisément les arrêts soudains et de les éviter. Par conséquent, les effets de la gestion des performances peuvent être moins perceptibles sur l’iPhone 8 et les versions ultérieures. Avec le temps, la capacité et les performances de pointe des batteries rechargeables de tous les modèles d’iPhone diminuent, et il faut donc les remplacer.