Vous comptez faire appel à un expert d’assuré ? Vous envisagez du moins cette solution après un sinistre dans votre maison ? Mais savez-vous au moins ce que c’est et quel est son rôle ? Avant de vous atteler à la recherche du meilleur cabinet d’expertise, voici ce que vous devez savoir sur l’expert d’assuré.

Quelle différence y a-t-il entre un expert d’assuré et un expert d’assurance ?

Pour commencer, faites la différence entre un expert d’assuré et un expert d’assurance. Dans le premier cas, il s’agit d’un professionnel de l’estimation des dégâts qui sera totalement neutre. Au service des assurés, comme son nom l’indique, il agit pour protéger uniquement les droits de ses clients

Alors qu’un expert d’assurance agira surtout pour le compte de la compagnie d’assurance. Il fera tout pour réduire le montant des versements, voire pour aider l’assureur à se dédouaner de toute responsabilité.

Mais dans les faits, le rôle des deux experts est le même. Notamment, ils font le tour de la maison pour prendre note des dégâts et estimer les remboursements dont l’assuré aura droit pour la réparation des sinistres.

Est-ce qu’un expert d’assuré est obligatoire ?

Non, ce n’est pas toujours obligatoire de faire appel à un expert d’assuré. Néanmoins, ce genre de démarche est de plus en plus fréquent de nos jours. C’est nécessaire en effet lorsque vous estimez que les remboursements proposés par les compagnies d’assurance ne vous semblent pas suffisants.

Un expert d’assuré intervient en guise de vérification de l’estimation issue de la première investigation. Attention néanmoins, il se peut que le résultat soit le même. Au moins, vous aurez alors la garantie que l’expert de votre compagnie d’assurance a été neutre dans la réalisation de son travail.

Si les rapports sont différents, une troisième vérification s’imposera pour confirmer l’un ou l’autre des rapports d’expertise. Celui-ci fera foi. Vous l’aurez compris, en plus de coûter de l’argent, une contre-expertise peut retarder la libération du montant de remboursement.

Qui paie un expert d’assuré ?

L’expert d’assuré est à votre charge. Pour cause, c’est vous qui avez fait appel à ses services. Comparer les devis est donc plus que jamais nécessaire avant de faire votre choix. Les commissions demandées par les cabinets d’expertise ne sont pas les mêmes.

Vous devez tout payer de votre poche. En outre, les experts d’assuré demandent le paiement dès la livraison de leur rapport. Il n’existe aucune aide financière qui vous permet de régler une partie des dépenses liées à la contre-expertise.

Pour autant, vous ne devez pas sacrifier la qualité de l’expertise à la modicité du devis. Il en va en effet de la bonne estimation de votre remboursement. Faites appel de préférence à un cabinet qui justifie de plusieurs années d’expérience dans ce domaine pour vous accompagner.

Bref, vous doutez de la sincérité de votre expert d’assurance ? Vous souhaitez vous assurer un bon remboursement de vos dépenses, en rapport avec votre contrat et de vos sinistres ? Un expert d’assuré peut vous être utile.