S’entourer de la nature quand on est enfant présente plus qu’un avantage non seulement pour sa santé physique mais aussi et surtout pour sa santé mentale de l’enfant. Les colonies de vacances en pleine nature est une alternative de choix pour l’apprentissage des tous petits et aussi pour assurer leur équilibre sur tous les plans. Recueillez les avis djuringa pour plus de détails à ce sujet.

La nature comme source de santé

Les colonies se déroulent dans la nature, et celle-ci a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, tant physique que psychologique. De nombreuses études scientifiques récentes montrent que le contact avec la nature améliore la santé des enfants, qu’il s’agisse des fonctions respiratoires ou cardiovasculaires, de l’obésité, de la dépression, du stress, du déficit d’attention ou de l’hyperactivité.

Les bénéfices d’une colonie de vacances en nature

Le camping est donc très bénéfique pour la santé des enfants, le bon fonctionnement de leur corps et leur développement physique et cognitif. En outre, les camps de vacances aident à lutter contre le trouble du déficit de la nature, qui est la conséquence des efforts prolongés du cerveau humain pour faire face aux stimuli stridents de l’environnement urbain.

Le trouble du déficit de la nature a été défini par Richard Louv dans son livre The Last Child in the Woods, et a été associé aux enfants vivant dans des environnements urbains sans contact direct avec la nature ; il est lié à des troubles de l’attention, au jeu solitaire et à la difficulté d’adopter des habitudes de vie saines. Le trouble du déficit de la nature pourrait expliquer une réduction de la capacité créative, de la curiosité et un manque de relations sociales fortes et intenses. Il est donc également lié à un certain isolement social des enfants qui en souffrent. Aussi, en tant que parents, vous avez tout à gagner en consultant les avis djuringa afin de trouver la colonie de vacances en nature parfaite pour votre enfant.

Le contact des enfants avec la nature est une expérience vitale et saine, très importante pour le développement, comme le décrivent des auteurs tels que Richard Louv ou Heike Freire. Tous les enfants devraient avoir la possibilité d’être régulièrement en contact avec la nature, de partir en camping et de pratiquer des activités de loisirs dans un environnement naturel non pollué.

Les colonies de vacances comme outil éducatif

Les colonies de vacances, qu’il s’agisse de colonies scolaires ou de colonies de vacances pendant les vacances, améliorent l’attention, la curiosité, le respect et l’intérêt de l’enfant pour tout ce qui l’entoure. Elles améliorent donc leur compréhension du milieu naturel et leur respect de l’environnement.

En outre, une semaine de vie commune intense dans une colonie de vacances ou un camp favorise les compétences de socialisation, l’empathie, la coopération avec les autres, la cohésion du groupe, le respect de la diversité et la solidarité.

Ainsi, les camps contribuent à prévenir les brimades ou les attitudes méprisantes à l’égard des autres et à promouvoir des valeurs, des attitudes, des compétences et des aptitudes sociales qui sont très importantes pour la socialisation de l’enfant. C’est un fait que de nombreux parents sur avis djuringa reconnaissent.

Sur le plan pédagogique, il convient également de souligner que les camps renforcent l’autonomie, la participation, l’estime de soi, la confiance en soi et le dépassement de soi, ainsi que les moments de jeu non structurés, qui permettent aux enfants de développer librement leur créativité, leur imagination et leur socialisation.

Ainsi, l’autonomie, la participation et le jeu non structuré sont quelques-uns des éléments qui font des colonies de vacances un outil éducatif très bénéfique sur le plan psychologique, de la maturation et du développement de la personnalité.

Des camps pour découvrir le monde

Outre tous les avantages éducatifs et sanitaires des colonies de vacances, il existe un facteur qui leur confère une grande valeur, à savoir la découverte du monde et de l’environnement.

Les camps sont une excellente occasion pour les enfants de découvrir des environnements différents de ceux auxquels ils sont habitués. Par le jeu, les activités expérientielles et l’apprentissage par l’expérience, ils découvrent la diversité des paysages et de l’écologie, la diversité des peuples, de l’histoire et des traditions, et ils peuvent même se plonger dans le monde de la science, de la technologie ou des arts du spectacle. Toutes ces découvertes leur permettent d’élargir leur vision du monde et de développer une conscience écologique, culturelle et sociale.