Le choix d’un matelas n’est pas facile. Lorsque vous décidez de changer votre vieux matelas pour un nouveau et surtout meilleur, vous êtes généralement assailli par mille doutes. Combien coûte un bon matelas ? Quels sont les meilleurs ? La mémoire ou le latex sont-ils meilleurs ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le matelas adapté à vos besoins.

Comment choisir le bon matelas

Si vous avez déjà jeté un coup d’œil aux différentes offres dans les magasins ou sur Internet, vous vous êtes rendu compte qu’il existe de nombreux modèles aux caractéristiques et aux prix complètement différents. Le risque est d’être désorienté et de ne pas être en mesure de comprendre quel produit est le mieux adapté à vos besoins. La première question à se poser est la suivante : comment choisir le meilleur matelas pour vous ? Visitez ce site pour plus d’infos.

La fermeté du matelas

Le facteur le plus important qui doit vous guider dans le choix d’un matelas est la fermeté. Est-il préférable d’avoir un matelas dur ou mou ? Dans les années 1990, nous étions prêts à faire des folies pour les matelas orthopédiques. On nous disait que plus ils étaient durs, mieux c’était pour notre colonne vertébrale, et nous risquions souvent de dormir de façon inconfortable. En effet, un matelas ne doit pas être trop dur, sinon il risque de générer des tensions dans notre corps qui pourraient provoquer des douleurs musculaires ou articulaires. Il faut choisir un matelas ergonomique, un support conçu pour s’adapter à la colonne vertébrale en y adhérant de manière anatomiquement parfaite. Pour les personnes souffrant de maux de dos, le conseil est toujours de choisir un matelas semi-rigide.

Le temps est venu de changer de matelas

Lorsque votre lit est un peu déformé, que vous avez l’impression qu’il ne supporte plus parfaitement le poids de votre corps ou qu’il présente des taches qui ne disparaissent pas, il est peut-être temps de choisir un nouveau matelas. Si vous avez mal au dos le matin et que vous vous sentez un peu coincé dans vos articulations, cela signifie que vous devez changer de lit et que votre lit actuel n’est plus adapté à votre colonne vertébrale.

Le bon matelas est celui qui vous permet de mieux dormir la nuit et de vous réveiller le matin sans douleur ni tension musculaire ou articulaire. Pour les personnes plus sujettes au mal de dos, comme les femmes enceintes ou celles qui souffrent de douleurs lombaires, le choix du bon matelas est encore plus important.

Si vous décidez de choisir un nouveau matelas dans le magasin, essayez-le ! Apportez également l’oreiller que vous utilisez habituellement et demandez à essayer le lit pendant quelques minutes. Enlevez vos chaussures, allongez-vous et simulez la position dans laquelle vous dormez habituellement. Essayez de vous allonger sur le côté, sur le ventre, et vérifiez que le matelas vous convient sans vous enfoncer.

Conseils pour le choix d’un matelas

Pour vous guider dans votre choix, nous avons établi ce tableau comparatif avec les principaux types de matelas présents sur le marché aujourd’hui.

  • Matelas à ressorts
  • Matelas à mémoire
  • Matelas en latex
  • Matelas en polyuréthane

Comment économiser

Matelas à ressorts

Jusqu’aux années 1990, ils étaient les modèles les plus populaires. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les avis des personnes qui les ont essayés sont beaucoup plus nombreux. Ce qui est nouveau, par rapport à il y a 20 ans, c’est que maintenant les ressorts sont ensachés. C’est-à-dire que chaque ressort hélicoïdal est enveloppé dans un sac en coton qui le rend indépendant des autres. Ainsi, le matelas se déforme différemment en fonction de la zone de pression ressentie.

  • Avantages : les matelas à ressorts sont souvent associés à d’autres technologies telles que la mousse à mémoire de forme ou la mousse de polyuréthane. De cette manière, tous les types de besoins peuvent être couverts.
  • Inconvénients : elles sont généralement proposées à un prix plus élevé car la technologie des ressorts coûte plus cher aux fabricants que les feuilles moussées. Par exemple, nous vous recommandons de choisir un matelas double qui coûte moins de 150 euros. Il est définitivement bon marché et risque de détériorer la qualité de votre sommeil.
  • Pour qui sont-ils recommandés : ceux qui souhaitent généralement un matelas plus rigide ou qui ont des difficultés à sortir du lit par eux-mêmes (par exemple, les personnes handicapées ou âgées). Ils sont utiles pour les personnes qui souffrent de maux de dos, bien que les différents modèles proposés aujourd’hui sur le marché conviennent à tout le monde.