L’utilisation des œufs peut être incontournable dans certaines recettes, que vous soyez professionnel de la restauration, une industrie alimentaire ou un passionné de cuisine. Pour vous faciliter la tâche, le marché propose aujourd’hui un produit pratique et facile à utiliser dans vos préparations : l’ovoproduit. Vous trouverez de l’œuf liquide ou en poudre, en entier ou séparé. Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre la fabrication, l’usage et les avantages des œufs liquides afin de mieux les choisir.

Œufs liquides : le processus de fabrication !

Pour transformer des œufs en coquille en ovoproduits liquides, il existe des experts et des usines spécialisés dans le domaine. La première étape du processus consiste à sélectionner des œufs de poule en coquille de qualité. Cette qualité est essentielle puisqu’elle est gage de la réussite de la transformation et de la qualité du produit. Une fois les œufs choisis, il convient alors de les casser et de les rassembler dans une cuve dédiée. Ensuite, les professionnels utilisent la méthode de pasteurisation pour obtenir de l’œuf liquide. Il ne reste plus qu’à conditionner le produit en respectant les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Puis, il faut le mettre au frais, notamment à une température de 0 à 4°C pour conserver sa qualité.

Œufs liquide : les utilisations possibles !

Tout comme les œufs en coquille, les œufs pasteurisés répondent également à tous les besoins des cuisiniers et des restaurateurs. Vous pouvez ainsi les utiliser dans toutes les recettes nécessitant l’usage de l’œuf. Il est possible d’intégrer les œufs liquides dans vos recettes de pâtisserie, de boulangerie et de viennoiserie. Mais vous pouvez aussi les utiliser dans des plats cuisinés, desserts, omelettes, etc. Flans, brioches, gâteaux, meringues sont autant d’aliments que vous pouvez rehausser avec les œufs liquide. De plus, il est parfaitement possible d’utiliser un produit spécifique selon les besoins de vos préparations.

Œufs liquides : les avantages !

Le premier grand avantage des œufs liquides est certainement la facilité d’usage. En effet, ils sont fabriqués et conditionnés de manière à simplifier l’utilisation en cuisine. Vous n’avez plus à casser la coquille ni à séparer le blanc du jaune. Il suffit de choisir le produit qui convient pour l’utiliser immédiatement de façon simple et rapide.

Par ailleurs, il s’agit également d’un produit facile à conserver. Grâce à son conditionnement, vous devez tout simplement le garder au frais pour pouvoir l’utiliser pendant des semaines. Les ovoproduits liquides sont emballés dans des conditionnements résistants, contribuant à la facilité de stockage. De fait, vous pouvez conserver vos œufs liquides pendant environ 4 semaines.

Enfin, les œufs liquides disposent des mêmes propriétés que les œufs en coquille. Les apports nutritionnels restent intacts et le produit ne présente aucun risque pour la santé. Sa fabrication ne requiert aucun colorant ni conservateur. Il en est de même pour son emballage qui est particulièrement choisi pour conserver une haute qualité.

Œufs liquides : les critères de choix !

Si vous devez choisir des œufs liquides, les principaux critères sont la quantité, le type de produit et l’emballage. Vous pouvez trouver des œufs liquides allant de 1 à plusieurs litres selon vos besoins. Pour le type, il y a les œufs entiers, les blancs et les jaunes d’œufs liquides. En ce qui concerne le conditionnement, tout dépend du type de produit que vous choisissez. Les ovoproduits en poudre sont souvent conditionnés dans des emballages en papier. Quant aux produits liquides, vous les trouverez dans des bouteilles en verre ou en plastique.