Avec un Smartphone, il n’y a aucune raison de ne pas être ultra-connecté. Entre les applications et la navigation sur le web, vous pouvez passer beaucoup de temps à vous ennuyer. C’est pratique, mais cela peut rapidement représenter beaucoup de données. Heureusement, il existe quelques astuces pour économiser les données mobiles.

Limiter et supprimer les tâches d’arrière-plan dans les applications

application

Tout d’abord, il est important de savoir que les Smartphones consomment des données même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En particulier, certaines applications qui vous bombardent constamment de notifications diverses sont constamment mises à jour et analysées en arrière-plan. Les applications de réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, ainsi que les applications des principaux sites d’information et journaux, les prévisions météorologiques, etc. ainsi que ceux qui consomment de la bande passante.

Si malgré que vous ayez limité et supprimé les tâches qui consomment de la connexion en arrière plan, votre consommation reste élevée, pensez à changer d’offre. Le forfait mobile sans engagement est par exemple une excellente option pour ceux qui ne souhaitent pas être liés par un contrat d’abonnement. Pour dénicher la meilleure offre, n’hésitez pas à passer par un comparatif comme https://1abonnement.fr/forfait-mobile-sans-engagement-comparatif-offres/.

Utilisez les réseaux Wi-Fi dès que possible

Si vous utilisez le Wi-Fi à la maison ou au bureau, essayez d’en tirer le meilleur parti et de réduire la charge du trafic de données. En particulier, utilisez toujours la commodité du Wi-Fi pour mettre à jour diverses applications, en vous assurant qu’elles ne sont pas réglées sur le mode automatique dans les paramètres.

Utilisez des compresseurs de données

Certains navigateurs de nouvelle génération disposent d’une fonction de compression, dont le principe est simple et intéressant : lorsque vous essayez d’ouvrir une page web, celle-ci est d’abord ouverte sur un service en nuage et vous est envoyée compressée. Le navigateur décompresse ensuite les données et affiche la page en un temps très court.

Dans ce mode, vous pouvez télécharger des pages Web qui sont plus légères et contiennent moins de données car elles sont précomprimées. La navigation est également beaucoup plus rapide et généralement plus confortable.

Regardez des vidéos en basse qualité

En qualité moyenne, une vidéo de 60 secondes consomme environ 6 mégaoctets d’enveloppe de données. Toutefois, cet impact peut être considérablement réduit en utilisant une résolution plus faible.

Sur YouTube, vous avez généralement la possibilité de réduire la résolution de l’image à 240p en cliquant sur la petite roue située dans le coin inférieur droit de la fenêtre d’affichage de la vidéo. Ce réglage sacrifie cependant le confort pendant la lecture.

Désactivez la lecture automatique des vidéos

De nombreux opérateurs proposent le visionnage gratuit de certaines applications telles que :

  • Facebook,
  • Twitter,
  • Snapchat,

Mais il est important de noter que ce visionnage gratuit ne s’applique pas aux flux vidéo. Par conséquent, si vous voulez regarder une vidéo sur Facebook ou Twitter, elle sera automatiquement déduite de votre forfait de données mobiles.

Par exemple, sur les réseaux sociaux les plus populaires, vous pouvez empêcher les vidéos que vous visionnez de démarrer automatiquement, ce qui vous permet d’économiser quelques Mo. Vous pouvez également paramétrer la lecture automatique des vidéos uniquement lorsque vous êtes en Wi-Fi.

Choisissez soigneusement vos applications

Si vous n’êtes pas sûr de l’application à utiliser, choisissez-en une qui fonctionne hors ligne. De cette façon, vous pouvez à nouveau économiser sur le trafic de données. YouTube et Deezer proposent ce mode en option. En outre, n’oubliez pas d’organiser régulièrement vos applications.