Offrir du crédit en tant qu’option de paiement peut ouvrir les portes de votre entreprise à de nouveaux clients. Cependant, lorsque vous offrez du crédit, vous financez essentiellement les affaires de vos clients tout en prenant des risques. Pour protéger votre trésorerie, il est d’abord important de faire vos devoirs et de veiller à ce que votre client potentiel mérite le crédit. Il existe de nombreux outils permettant de faire preuve de diligence raisonnable et de qualifier vos clients avant de traiter avec eux, tant pour les comptes nouveaux que pour les comptes existants.
En fait, vous ne devez pas limiter votre diligence raisonnable à de nouveaux clients. Un audit régulier de la solvabilité de vos clients existants peut vous aider à éviter des surprises désagréables plus tard. Pour les nouveaux clients, ces outils comprennent la recherche en ligne, les informations fournies par les agences de crédit et les références commerciales. Pour les clients existants, surveiller les signes avant-coureurs dans leur comportement peut constituer une mine d’informations supplémentaires à cet égard. La mise en place d’un système utilisant un ou plusieurs de ces outils vous aidera à réduire le risque de contracter des créances irrécouvrables et vous fera économiser du temps ainsi que de l’argent à long terme.
Recherche en ligne
Internet sait tout. Enfin presque ! La collecte d’informations en ligne est souvent le moyen le plus rapide et le plus efficace de découvrir de nombreuses choses, y compris les mauvais payeurs. Lorsqu’un client potentiel vous aborde avec un intérêt pour un produit et une demande de crédit, vous pouvez effectuer votre propre évaluation du risque à un coût faible ou nul, en utilisant. Avec une simple requête de moteur de recherche, vous pouvez vérifier les informations accessibles au public, telles que le nom de l’entreprise, les détails ABN, l’adresse et les coordonnées du contact.
Des documents supplémentaires, tels que des informations historiques sur la société, des accusations réglées et des certificats, sont disponibles moyennant un petit supplément. Si vous trouvez que les détails que vous trouvez sont un peu flous, réfléchissez-y à deux fois avant de fournir des biens ou des services avant le paiement. Comment allez-vous suivre votre client s’il ne paie pas ? Ainsi, ne vous précipitez pas à octroyer le crédit, pensez d’abord à tout vérifier.
Références commerciales
Lors de la qualification de nouveaux prospects, votre réseau peut s’avérer être votre allié le plus fiable. Surtout si votre secteur d’activité est très uni ou si votre client potentiel est local dans votre région, d’autres propriétaires d’entreprise ont peut-être eu affaire à eux par le passé. Une série rapide d’appels avec vos contacts vous permettra peut-être de vous calmer quant à la solvabilité du nouveau client, lisez ça. Si vous avez affaire à un client dont on sait peu de choses sur votre réseau, vous pouvez lui demander une référence auprès d’un fournisseur actuel ou ancien. Encore une fois, un simple appel téléphonique à d’anciens créanciers devrait permettre de confirmer les informations fournies et de déterminer si le client potentiel paie les factures à temps.
Clients existants : panneaux d’avertissement
Pour les entreprises existantes, en plus des outils dont nous avons déjà discuté et que vous devez toujours mettre en œuvre, il existe ici d’autres signes avant-coureurs susceptibles de donner lieu à des difficultés financières. Quand il s’agit de payer des factures, les actions parlent plus fort que les mots, c’est donc sur cela que vous devriez vous concentrer. Les drapeaux rouges qui pourraient suggérer des problèmes de trésorerie actuels ou à venir incluent des habitudes de paiement en retard, des changements radicaux dans l’équipe de direction, ou une difficulté soudaine à contacter le client.
De graves problèmes personnels, tels que ceux qui justifient l’intervention du tribunal, pourraient également se perdre dans la vie professionnelle d’un client et avoir une incidence sur sa capacité de payer. Les demandes fréquentes de duplicata de documents, telles que des factures ou des preuves de livraison, peuvent également indiquer un état de confusion et de confusion interne, et ne doivent pas être négligées non plus.