Les chauffeurs ou le chef d’entreprise devront avoir cette capacité de transport professionnel s’ils veulent être des acteurs dans le transport, c’est écrit dans la loi LOTI. En ce moment, ce secteur est en pleine croissance, surtout que son accès est maintenant digitalisé. Voici quelques étapes pour obtenir la capacité de transport professionnelle.

À quoi servira cette capacité de transport ?

Pour un chauffeur, il ne peut pas conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes ou d’une voiture à plus de 9 places s’il n’a pas cette carte de capacité avec son permis de conduire complet.

Étapes pour avoir une capacité de transport

On parle bien ici de transport terrestre, bien que la démarche soit à peu près pareille pour les autres catégories de transport. La première étape est de choisir le type de véhicules à utiliser. Vous avez le choix entre un véhicule léger et un poids lourd. Les véhicules légers sont cadrés pour ceux qui ont moins ou égal à 9 places pour le transport personnel ou moins ou égal à 3,5 tonnes pour le transport des marchandises. Les véhicules poids lourds peuvent porter une charge de plus de 3,5 tonnes et plus de 9 places. Les démarches pour obtenir une capacité transport  sont différentes pour un véhicule qui transporte des personnes et des marchandises.

La seule démarche commune est de suivre la formation auprès du DREAL de chaque région en France, et de poursuivre par les examens. À noter que c’est la préfecture de chaque région qui délivre l’attestation ou la capacité de transport professionnelle. La date de formation et les dates d’examen sont affichées dans le bureau du DREAL de chaque région ou sur leur site web. Et ceci se déroule seulement une fois par an, donc si vous aviez raté celui de cette année, rendez-vous à l’année prochaine.

Obtenir une capacité de transport des personnes

Vous devriez poursuivre une formation de 140 heures au total dans des centres de formation qui sont agréés par l’État. Le DREAL énumère la liste de ses partenaires de formations à chaque annonce de candidature. Vous qui avez un permis de conduire complet dater de plus d’un an peut suivre cette formation. Un examen de 4 heures est à passer après la formation. Le déroulement de cet examen se passe en deux phases : la phase des questionnaires et la phase de capacité intellectuelle.

Obtenir une capacité de transport des marchandises

Un stage pratique va s’effectuer dans des écoles agréées avec l’obtention d’un certificat. Puis, les acteurs doivent passer à la formation de 105 heures cette fois-ci dans les centres indiqués par le DREAL. Cette formation sera suivie de l’examen de 3 heures. Lire cet article pour plus d’informations.

Remarques

Les personnes ayant un diplôme de transport public, du DUT ou BTS ne passent plus en formation, ils peuvent passer l’examen directement. Pareil pour un chef d’entreprise qui a déjà eu cette expérience professionnelle au moins deux ans.

La dernière étape est de déposer la demande de capacité de transport auprès du bureau de DREAL de votre région et d’attendre l’appel de la préfecture. Cette application est accessible sur le site web du CERFA.