Il faut dire que le beurre de cacahuète ou peanut butter a été inventé par des médecins américains dans le cadre des années 1890. Il a été mis en place pour donner des aliments non seulement nutritifs, mais riches en protéines aux patients et personnes qui ne pouvant pas mâcher de la viande. C’était aussi un aliment conçu pour les personnes qui avaient des problèmes dentaires. Cet aliment devenu une pâte à tartiner hautement appréciée des français et du reste du monde propose de nombreux bienfaits pour la santé.
Source de protéines : le beurre de cacahuète
Le beurre de cacahuète ou peanut butter provient donc des USA. Il est à rappeler que les cacahuètes sont riches en protéines et sont donc favorisées pour remplacer les protéines animales en général. C’est donc un excellent complément de nourriture en lieu et place de la viande ou du poisson. De plus, les protéines sont importantes, car elles permettent d’aider les fonctions cellules, la croissance musculaire et la récupération en plus de la réparation des tissus. Dans une alimentation équilibrée, les protéines doivent être présentes. Le beurre de cacahuète est donc tout à fait approprié pour les personnes végétariennes ou véganes de nos jours. Pour ce qui est du gout par contre, tout le monde ne peut pas l’apprécier nature. C’est pourquoi le beurre de cacahuète peut être rajouté dans une vinaigrette, en tant que beurre de cuisine et ainsi de suite. Bien entendu, la manière la plus simple de manger du peanut butter est de le tartiner. Pour information, le beurre de cacahuète est en fait une source de fibres importante. Il aider donc pour la digestion ainsi que l’absorption de nutriments.
Le beurre de cacahuète : les informations sur le gras
Beaucoup de gens appréhendent de consommer du peanut butter, pourtant ce n’est pas un aliment aussi néfaste que les gens le pensent. Après tout, le beurre de cacahuète donne la sensation d’être rassasié une fois absorbée. Il faut dire que pour sa composition il est question de 50% de lipides, ce qui peut alerter les gens parfois. Tout de même, il est question de bon gras ici. Le gras présent dans le beurre de cacahuète est un gras insaturé et monosaturé. Ce genre de gras qui aide notamment à lutter contre le mauvais cholestérol. Il permet aussi de booster l’énergie d’une personne, c’est pourquoi cet aliment mou est favorisé par de nombreux sportifs. Il est aussi à rappeler que le beurre de cacahuète ne contient pas de sucre. Il est moins calorique que le beurre fait à partir de lait de vache et il est riche en potassium.
Le choix du beurre de cacahuète
Concernant le choix du beurre de cacahuète, il vaut mieux se tourner vers le naturel et le bio. En effet, pour une meilleure alimentation biologique il vaut mieux éviter le beurre de cacahuète industriel. Ce dernier est fabriqué avec des cacahuètes grillées et broyées rajoutées de sucre et d’huile de palme hydrogénée en plus du sel. Les cacahuètes rappelons-le sont la base du beurre de cacahuète avec de la bonne graisse, en plus de fibres et de minéraux.