Lors de la visite de la Crète, la plus grande de toutes les îles grecques, une planification minutieuse est nécessaire car vous ne pouvez pas tout voir en une ou deux semaines de vacances et chaque endroit offre quelque chose de différent avec des plages, des montagnes et des gorges…

La Canée

La deuxième plus grande ville de La Crète et l’une des plus belles, Chania (akaHania) a 2 parties : la nouvelle partie et la partie ancienne. La vieille ville est pleine de caractère historique, le port de carte postale immédiatement reconnaissable avec son phare vénitien et ses bars, cafés et restaurants animés qui entourent le front de mer.

Derrière le port vénitien au cœur de la vieille ville, les visiteurs peuvent se promener dans les ruelles étroites qui contiennent d’innombrables boutiques de souvenirs et hôtels de charme, mais aussi des maisons familiales avec des vélos pour enfants jetés devant la porte d’entrée et des vieilles dames en noir traditionnel bavardant ensemble sur leur devant.

La nouvelle ville contient une bonne gamme de boutiques, y compris des vêtements de créateurs internationaux et le marché couvert historique avec le marché de rue du samedi à proximité. Le long du front de mer, laissant la vieille ville à quelques pas, il y a de nombreux grands hôtels proposant des vacances à la plage en famille.

Loutro

Le village de Loutro en Crète, avec ses pittoresques maisons grecques blanchies à la chaux, n’est accessible que par bateau (depuis Hora Sfakion) ou à pied par les falaises. Cela rend cet endroit charmant et paisible d’autant plus spécial en raison de son hébergement limité sous forme d’hôtels de charme et d’hébergements indépendants.

En raison de son emplacement idyllique sur la côte sud, Loutro voit beaucoup de visiteurs faire une excursion d’une journée au plus fort de la saison, mais nous ne parlons pas des niveaux de croisière occupés ! Profitez des rues pittoresques pour vous-même tôt le matin et montez jusqu’aux ruines de l’ancien fort vénitien pour admirer la vue.

Faites ensuite une excursion en bateau vers la magnifique plage de Sweetwater, jusqu’à l’ouverture de la gorge d’AgiaRoumelli ou explorez ChoraSfakion et la région au sens large avec des excursions vers le château de Frangokastello ou les gorges d’Imbros. En fin de journée, profitez des tavernes traditionnelles une fois les visiteurs de jour partis et il ne reste que les autres personnes séjournant dans le village.

Hora Sfakion

Cette ville de pêcheurs de la côte sud, également connue sous le nom de ChoraSfakion ou simplement Sfakia, est faite pour ceux qui aiment être dans la nature, que ce soit pour admirer le littoral, faire de la randonnée dans les gorges ombragées ou bronzer nus ! Avec des tavernes bordant le front de mer, des bateaux partent régulièrement pour emmener des passagers à proximité de Loutro, AgiaRoumelli (la fin de la célèbre randonnée des gorges de Samaria), Sweet Water Beach et l’île de Gavdos qui est le point le plus au sud d’Europe.

Pour la randonnée, il y a 2 gorges moins connues mais tout aussi belles pour les visiteurs s’ils se soucient de terminer la randonnée des gorges de Samaria, ce sont les gorges d’Imbros qui se terminent juste à l’extérieur du village et les gorges d’Aradena avec un pont de saut à l’élastique.