Une expertise du sol est importante pour tout maître d’ouvrage, car elle donne des informations sur la qualité du terrain en ce qui concerne la stabilité du sol et les éventuels sites contaminés sur le terrain du bien immobilier. Surtout si le terrain ou le bien immobilier se trouve dans une région où l’on soupçonne la présence de sites contaminés, l’expertise du sol devrait aller au-delà du simple contrôle de la stabilité.

Pourquoi est-ce important ?

Une expertise du sol peut ainsi indiquer si un terrain est adapté ou non à la construction d’une maison et quelles mesures doivent être prises pour pouvoir construire sans risque de fondation. Il est donc indispensable de s’assurer que le terrain et le bien immobilier reposent sur les bonnes fondations lors de la construction d’une maison. En effet, un tassement ultérieur de la nouvelle construction peut rapidement entraîner des coûts massifs qui pourraient dépasser les moyens financiers du maître d’ouvrage. En particulier lorsque les couches porteuses se trouvent dans des zones plus profondes du sol et qu’il faut même envisager des fondations sur pieux pour assurer la stabilité, les montants atteignent souvent 5 chiffres.  Ces coûts doivent être pris en compte dès la planification. Une expertise peut fournir de précieuses informations et contribuer ainsi à ce que le maître d’ouvrage puisse construire sa maison plus rapidement et sans mauvaises surprises. Vous trouverez ici plus de détails

Elle vous permet de mieux planifier la construction

La construction d’une maison est un investissement important et doit être planifiée avec soin. C’est pourquoi il ne faut pas économiser au mauvais endroit en demandant une analyse complète du sol. En effet, le terrain à bâtir détermine en grande partie la stabilité et la sécurité de la maison. De plus, elle donne des informations sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol. 

L’expertise est généralement réalisée par un géologue ou un hydrogéologue ou par un bureau d’études qualifié et sert de base à la planification ultérieure de la construction de la maison.

Les différentes natures et couches de sol indiquent si le sous-sol est adapté au projet de construction et s’il présente une capacité portante suffisante. Les couches aquifères sont également prises en compte. Lors de l’expertise du sol, un forage est généralement effectué à plusieurs points de mesure. Généralement, le forage est effectué sur les bords extérieurs diagonaux de la future dalle de sol.

Elle permet de comprendre si le sol est porteur

Lors de cet examen, la terre prélevée permet de savoir si le sous-sol est porteur. La plupart du temps, un échantillon de sol est prélevé jusqu’à une profondeur de 6 mètres. Si les forages ne suffisent pas à atteindre une couche portante, il faut forer à nouveau. Parfois, ces couches portantes ne peuvent être atteintes qu’à de grandes profondeurs. Les coûts d’une étude de sol sont disproportionnés par rapport aux dommages qui peuvent être causés si l’on renonce à une étude de sol, c’est pourquoi l’obligation d’une expertise de sol est ancrée dans les règlements de construction des Länder en Allemagne depuis 2008.  En règle générale, tous les promoteurs immobiliers sérieux incluent donc ces études dans le programme de construction de la maison.

Conclusion

En règle générale, le propriétaire du terrain doit connaître la nature du sol avant de signer le contrat. S’il n’existe pas d’expertise du sol, nous recommandons de la vérifier au préalable ou, dans le meilleur des cas, de la commander avant l’achat du terrain. Le coût d’une expertise de sol simple pour vérifier la stabilité du terrain est d’environ 900 à 1100 euros (prix de l’article). Si vous ne possédez pas de terrain, nous vous recommandons de vous mettre d’accord avec le vendeur du terrain sur une étude de sol avant l’achat du terrain. Les coûts que vous y investirez en tant que futur maître d’ouvrage devraient en général en valoir la peine.