Le rendement d’un bien immobilier est important pour toute personne souhaitant l’acquérir comme investissement. Le calcul du montant dépend de différents facteurs et n’est donc pas toujours simple. Vous trouverez ici des informations sur la rentabilité de votre bien immobilier et sur les points à prendre en compte lors du calcul du rendement.
Qu’est-ce qu’un rendement ?
Le rendement est la rémunération d’un placement financier. Il est exprimé en pourcentage et indique la somme que le capital a générée en un an. Le rendement d’un bien immobilier peut être représenté de différentes manières comme suit :
- Le rendement brut mesure uniquement le loyer généré par le bien immobilier au cours d’une année. Les frais d’achat et autres dépenses ne sont pas pris en compte.
- Le rendement net se compose du loyer annuel, déduction faite des frais liés au bien immobilier.
- Le multiplicateur de loyer indique le nombre de loyers annuels nécessaires pour rembourser intégralement un bien immobilier.
- Le rendement de l’objet indique uniquement le rendement lui-même et ne tient pas compte des éventuels frais de financement. Cela permet de s’orienter lors de l’achat, car les personnes intéressées peuvent ainsi mieux comparer les différents biens.
- Enfin, le rendement des capitaux propres indique le taux d’intérêt pour les capitaux propres utilisés pour l’achat.
- Cliquez ici pour en savoir plus.
Rendements, intérêts et bénéfices – tout cela est-il pareil ?
Dans le langage courant, les rendements sont volontiers appelés intérêts. Or, ces deux termes ne sont en aucun cas synonymes : Les intérêts renseignent sur le facteur avec lequel le placement financier est rémunéré. C’est là qu’intervient notamment le fameux intérêt composé, qui permet d’obtenir un rendement toujours plus élevé en plaçant immédiatement les intérêts distribués chaque année. En revanche, le rendement est plus faible si les cours évoluent de manière négative pour l’investisseur ou si les frais liés au placement financier s’appliquent. Enfin, le bénéfice comprend la somme de tous les revenus générés par le placement. Il ne tient toutefois pas compte du capital investi ni des dépenses courantes liées à l’investissement.
Comment le rendement est-il calculé ?
Calcul du rendement brut
Le calcul du rendement brut s’effectue à l’aide de la formule suivante : Loyer annuel brut x 100 / prix d’achat = rendement brut.
Calcul du rendement net
Le calcul du rendement net ne tient pas seulement compte du loyer annuel, mais aussi d’une série de frais à déduire. La formule est la suivante : (loyer annuel – frais de gestion) * 100 / (prix d’achat + frais annexes d’achat) = rendement net.
Les frais de gestion comprennent les dépenses de gestion immobilière, les frais de réparation et d’entretien, les charges proportionnelles pour les logements non occupés, les frais d’entretien, les intérêts ou les frais de tenue de compte et les assurances contre les loyers impayés et pour la protection juridique.
Les frais annexes à l’achat comprennent les frais de justice et de notaire, les impôts sur les mutations immobilières et la commission de l’agent immobilier.
Calcul du multiplicateur de loyer
La formule suivante sert à calculer le multiplicateur de loyer : Prix d’achat / Loyer annuel brut = Multiplicateur de loyer.
Calcul du rendement de l’objet
Le rendement de l’objet est calculé à l’aide de la formule suivante : Revenu locatif brut – frais d’entretien – impôts = rendement de l’objet.
Calcul du rendement des fonds propres
Enfin, le taux de fonds propres décrit le rapport entre le capital apporté par l’investisseur et le capital total. Il se calcule à l’aide de la formule suivante : Fonds propres x 100 / capital total = ratio de fonds propres.
Quelle est la rentabilité de votre bien immobilier ?
La rentabilité d’un bien immobilier est souvent difficile à estimer avant l’achat, car elle dépend de nombreux facteurs souvent complexes. Il ne faut bien sûr pas pour autant renoncer à un calcul consciencieux, afin que les acheteurs puissent se préparer aux coûts qu’ils devront supporter dans les années à venir.