Le métier de traiteur se décline généralement en deux facettes. D’un côté, le professionnel de la restauration prépare des plats cuisinés prêts à emporter. De l’autre, le spécialiste en organisation événementielle prépare et gère des banquets ou des buffets lors des événements privés, publics ou de réceptions professionnelles. Pour l’un comme pour l’autre, le traiteur doit faire preuve de plusieurs aptitudes. Points sur les qualités et les compétences qu’un traiteur doit avoir ici.
Une bonne capacité technique et organisationnelle
Avant tout, pour pouvoir répondre à toutes les exigences des clients, un traiteur doit être capable d’élaborer différents mets variés. En service, il est tenu de respecter soigneusement les diverses règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Aussi, ce métier demande nécessairement une bonne connaissance des ustensiles de la cuisine, sur le dressage du plat, sur la gestion des différents temps de cuisson, etc.
Par ailleurs, la bonne organisation est la clé de la réussite dans le métier de traiteur. En effet, pour éviter le gaspillage tout en satisfaisant les invités, il doit produire une bonne quantité de nourriture.
Dans le cas des traiteurs indépendants qui sont susceptibles de travailler dans une cuisine autre que la leur, la bonne capacité d’adaptabilité s’impose. Il faut être efficace et minutieux tout en étant capable de faire face à toutes les situations.
Un esprit de compétitivité
Un bon traiteur trouve toujours des moyens pour se démarquer de ses concurrents. En effet, il se doit d’une bonne visibilité auprès des consommateurs afin de booster sa clientèle. Dans ce cadre, les réseaux sociaux constituent des solutions innovantes et très efficaces pour gagner en visibilité et en notoriété.
Aussi, il est également indispensable de créer son site internet pour se faire connaître et publier ses offres et services. À titre d’exemple, terroirexotique.com est une plateforme en ligne permettant de découvrir Terroir Exotique, le premier traiteur en Haute-Garonne qui se situe à Toulouse.
Par ailleurs, un traiteur doit savoir fidéliser ses clients en leur proposant un service de qualité. À ce titre, la curiosité et la créativité sont indispensables pour pouvoir améliorer ses prestations.
Avoir la fibre commerciale
Un traiteur se doit de suivre l’évolution sur le marché. Cela, puisque de nouveaux styles culinaires apparaissent chaque année.
Aussi, pour des raisons écologiques ou autres (sensibilisation aux questions de souffrances animales), de plus en plus de personnes adoptent aujourd’hui une alimentation végétarienne ou végane. Un traiteur professionnel doit alors être capable d’élaborer des plats adaptés à ces régimes.
Ce métier exige également de savoir répondre aux besoins spécifiques de certains clients ou invités, comme ceux qui ne mangent pas de porc, de gluten… D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des traiteurs qui décident de centrer leur entière activité dessus et d’en faire leur spécialité.
Et, surtout, devenir un bon traiteur demande une bonne capacité relationnelle. Effectivement, il est tenu, en plus répondre aux besoins culinaires des clients, de savoir faire preuve d’amabilité et de professionnalisme. Cela, parce qu’un client content reviendra toujours et fera de la bonne publicité auprès de son entourage.
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.