Lorsque vous gérez une location de vacances, vous devez tenir compte de la législation locale, de l’entretien de la propriété et de la basse saison.
Plus d’entretien et de mises à niveau
En tant que propriétaire d’un logement de vacances, vous devez assurer un entretien constant de votre logement, faute de quoi vous pourriez recevoir quelques évaluations négatives de la part des clients. Cela implique non seulement des choses comme le nettoyage régulier, l’entretien des canalisations bouchées et la remise en peinture, mais aussi des technologies changeantes et des investissements modernes. Vous devez également mettre à jour votre équipement et vos commodités de temps en temps, ce qui peut avoir un coût élevé. Cliquez ce lien pour plus de détails ;
Pas de revenu garanti
Une frustration à laquelle de nombreux propriétaires sont confrontés est l’impact de la saisonnalité sur leur logement de vacances. Alors que la haute saison affiche complet, les réservations en basse saison sont rares, ce qui peut finalement leur faire perdre de l’argent. Bien que les prix puissent être adaptés pour compenser cette saisonnalité, les revenus et les réservations ne sont pas toujours garantis.
Concurrence des hébergements voisins
Contrairement au marché de la location à long terme, le marché des logements de vacances ou des locations à court terme compte parfois plus d’hébergements répertoriés que de voyageurs. Cela peut désavantager certains propriétaires, car la concurrence pour les logements de vacances dans votre région peut être très forte. Dans ce cas, vous devez réfléchir à la manière de vous démarquer de vos concurrents afin d’assurer un taux d’occupation élevé pour votre logement de vacances.
Beaucoup de travail administratif
Alors que les locations de vacances sont devenues pour certains propriétaires un hobby qu’ils peuvent pratiquer à la retraite, elles sont pour d’autres un travail à plein temps. De la garantie de la disponibilité du calendrier à la facilitation du processus de réservation, en passant par la simplicité et la facilité du check-in et du check-out.
Accords contractuels
Pour éviter les malentendus et les ennuis, vous pouvez fixer par contrat certaines règles concernant le bricolage pour le locataire. En règle générale, les modifications apportées par le locataire doivent pouvoir être remises facilement dans leur état d’origine, sans causer de dommages à l’objet loué. En outre, les heures de repos légales et celles convenues dans le règlement intérieur doivent être respectées.
Réparations esthétiques
En règle générale, en tant que propriétaire, vous êtes responsable, de l’entretien de l’objet loué afin de permettre au locataire de l’utiliser conformément au contrat. Vous pouvez toutefois transférer les réparations esthétiques au locataire par le biais de clauses correspondantes dans le contrat de location. Le principe est qu’il ne doit prendre en charge que les dommages ou les traces d’utilisation qu’il a effectivement causés. Si vous faites effectuer des réparations supplémentaires, vous devez prendre en charge les frais supplémentaires. Si une telle clause existe, votre locataire peut également bricoler lui-même et réparer les dégâts occasionnés, à condition qu’il puisse le faire de manière professionnelle. Le rebouchage des trous de forage, par exemple, fait partie de ces réparations esthétiques. On parle de réparations esthétiques lorsqu’il s’agit d’une usure due à l’utilisation normale de la chose louée, par exemple la réparation du crépi, la peinture des radiateurs après des éclats ou la peinture des cadres de portes et de fenêtres s’ils sont à l’intérieur.
Temps de repos en vigueur
Les temps de repos sont fixés par les différents Länder ou par la ville ou la commune concernée, il n’existe donc pas de réglementation pour l’ensemble de l’Allemagne. En règle générale, le repos nocturne s’applique toutefois à partir de 22 heures et jusqu’à environ 6 heures du matin. En outre, le dimanche et les jours fériés, il est interdit d’effectuer des travaux dépassant le niveau sonore d’une pièce. Le samedi est considéré comme un jour ouvrable, ce qui signifie que votre locataire peut également bricoler. En outre, il n’existe pas de règle générale en matière de pause de midi. La question de savoir si et quand elle s’applique dépend donc du lieu de résidence.
Le règlement intérieur doit être respecté
En signant le contrat de location, le locataire se déclare également d’accord avec le règlement intérieur en vigueur. Les heures de repos qui y figurent peuvent différer de celles fixées par la commune ou les compléter par la pause de midi. Si votre locataire ne respecte pas ces règles, par exemple lorsqu’il bricole, vous pouvez prendre les mesures qui s’imposent, allant d’un avertissement à une résiliation sans préavis en cas de persistance du trouble.
Modifications individuelles
Votre locataire ne peut pas seulement bricoler lors des réparations esthétiques, il peut également agir s’il souhaite modifier lui-même l’espace d’habitation loué. Cela ne vaut toutefois que pour les éléments non fixes. Tout le reste nécessite votre accord.