Le concessionnaire est un professionnel spécialisé dans la promotion et la commercialisation de véhicules. Il est un représentant officiel d’un ou de plusieurs constructeurs automobiles dans une zone géographique définie. En plus de la vente, cette entreprise propose également plusieurs autres services pratiques aux clients. Découvrons ensemble ce qu’un concessionnaire auto peut offrir comme service.

La commercialisation de véhicules

Le concessionnaire auto a pour activité principale de vendre des véhicules révisés et garanties. En effet, il bénéficie d’un partenariat avec les constructeurs automobiles, ce qui lui permet d’avoir de nombreux modèles à proposer. Il peut même faire la promotion d’une nouvelle gamme de voitures qui sortira prochainement. En principe, un concessionnaire vend des véhicules neufs, mais il est également possible d’y trouver des modèles d’occasion. Pour la commercialisation, il utilise une plateforme en ligne, tout en exposant les voitures dans un showroom. Enfin, sachez que le concessionnaire peut être exclusif à une seule marque, mais peut aussi travailler avec plusieurs constructeurs. Dans le premier cas, il ne vend que les voitures de la marque avec qui il en partenariat. Dans le second cas, on parle de concessionnaire multimarques.

La location de voitures

Il est parfaitement possible de louer un véhicule chez un concessionnaire. Ce professionnel propose un service de location si vous ne souhaitez pas acheter. Tout comme pour la vente, il vous propose aussi des voitures neuves et d’occasion à la location. Dans les deux cas, le tarif varie en fonction du type et de la marque de véhicule à louer. Selon la durée de location et le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir, le concessionnaire peut vous conseiller sur le meilleur véhicule à louer.

L’entretien et la réparation de voitures

Parmi les prestations d’un concessionnaire figurent la révision, l’entretien et la réparation automobile. Si votre voiture rencontre une panne mécanique ou électrique, vous pouvez l’emmener dans un garage de concessionnaire pour la réparer. Ce professionnel résout tous les problèmes liés aux incidents mécaniques et électriques des véhicules. Pneumatiques, liaison au sol, système de freinage, moteur ou climatisation sont autant d’éléments qu’il peut réparer. En même temps, il est possible de lui demander de réaliser la révision générale de votre véhicule avant son contrôle technique périodique. Ce dernier qui constitue une obligation pour toutes les voitures de plus de 4 ans.

La reprise automobile ou le rachat cash

Le rachat cash fourgon fait partie des services que propose un concessionnaire. Vous pouvez vendre votre voiture à un concessionnaire pour en reprendre une autre. Cette solution est particulièrement intéressante puisqu’elle vous allège de plusieurs charges. Par exemple, vous êtes déchargés de toutes les démarches administratives de la transaction parce que le concessionnaire s’en occupe. De même, il n’y a plus besoin d’effectuer un contrôle technique avant de vendre le véhicule. Mais le plus grand avantage du rachat cash est que vous profitez d’une estimation juste et correspondante à la valeur et l’état de votre véhicule. Vous pouvez ensuite utiliser l’argent de la vente pour financer l’achat d’une nouvelle voiture chez le même concessionnaire.