Le GPS a de nombreuses fonctions importantes et des applications pratiques qui sont très utiles pour les automobilistes. Désormais largement intégré dans tous les véhicules de nouvelle génération, le traceur GPS va bien au-delà de la simple navigation par satellite, offrant des fonctions et des applications pratiques qui sont d’une grande utilité pour les automobilistes.

Qu’est-ce que la technologie GPS ?

Le GPS (Global Positioning System) est un système de radionavigation mondial composé d’un ensemble de vingt-quatre satellites et de leurs stations de réception au sol correspondantes. Initialement conçu et contrôlé par le ministère américain de la défense à des fins purement militaires, le système s’est rapidement répandu dans le domaine civil, avec des applications de toutes sortes. Le suivi offert par le teksat.fr est essentiellement une géolocalisation véhicule transport collectif. Le traceur peut être monté, par exemple, à l’intérieur d’un véhicule. Conceptuellement, le fonctionnement est simple : l’appareil envoie sa position au réseau de satellites, en temps réel et en permanence. La trace générée devient ainsi utile, par exemple, pour surveiller l’itinéraire d’un camion de livraison, pour vérifier la position de vos enfants, pour connaître votre position si vous faites une randonnée en montagne, ou même simplement pour vous rappeler où vous avez garé votre voiture ou laissé les clés de votre maison.

Applications pratiques du traceur GPS pour voiture

Les applications dans le domaine de l’automobile, ou de la mobilité en général, exploitent les signaux circulant entre les satellites et les dispositifs montés sur les véhicules pour fournir des données de navigation en temps réel et offrir un historique complet des déplacements. Ces récepteurs GPS ne suivent pas seulement la position exacte, mais peuvent également calculer la vitesse et le temps. Les positions peuvent également être transformées en vues tridimensionnelles en croisant les données de navigation avec des images satellites en temps réel. Un traceur GPS peut fonctionner de différentes manières. Pour les applications civiles et commerciales, certains appareils stockent les données dans le système de suivi GPS lui-même, tandis que d’autres envoient constamment des informations à une base de données centralisée via un modem situé à l’intérieur de l’appareil. Le suivi actif est typique des traceurs GPS pour voitures, car il permet une surveillance constante et en temps réel du véhicule. Les applications dans le domaine automobile sont innombrables, du suivi d’une flotte d’entreprise à la simple navigation guidée dans un lieu inconnu.

Intégration avec les systèmes antivol et le contrôle de la voiture

L’intégration de la technologie GPS et des systèmes antivol du marché secondaire a donné naissance à des applications intéressantes. De nombreux systèmes de sécurité automobile, qui peuvent être achetés séparément de la voiture elle-même, vous permettent en effet de recevoir les données de navigation en temps réel sur votre smartphone.

En cas d’accident, ces systèmes peuvent immédiatement envoyer un SMS au numéro d’urgence préalablement défini, ainsi qu’à son propre smartphone. Bien entendu, en plus des nouvelles malheureuses, l’emplacement exact du véhicule au moment de l’accident sera communiqué.

Pour aller encore plus loin dans le domaine des applications basées sur le GPS, de nombreux dispositifs peuvent communiquer avec le système de contrôle électrique du véhicule, surveiller l’état de charge de la batterie et alerter le conducteur.