La chaleur est l’un des éléments de base les plus importants pour profiter pleinement de sa maison. Une pièce chaude est non seulement agréable, mais contribue également à l’atmosphère de votre maison. En choisissant un radiateur de lecomptoirdesenergies.com, vous combinez le meilleur des deux mondes. Vous disposerez non seulement d’une source de chaleur agréable dans votre maison, mais aussi d’un élément élégant et moderne qui saura se démarquer. Ce plan étape par étape vous aidera à choisir le bon.

Étape 1. Radiateur design ou radiateur sèche-serviettes

Un radiateur sèche-serviettes se caractérise par les barres familières sur lesquelles vous pouvez sécher les serviettes. Vous avez donc toujours une serviette sèche et chaude à portée de main. En outre, ces radiateurs ont un beau look. Vous aimez le design ? Alors un radiateur design lecomptoirdesenergies.com est le choix idéal. Les radiateurs design sont disponibles en plusieurs couleurs avec une finition lisse ou rugueuse. Grâce à leur apparence, les radiateurs design se prêtent parfaitement à un intérieur épuré. Cliquez ici pour connaitre plus.

Étape 2. Acier ou aluminium

Un radiateur en acier a une longue durée de vie et conserve bien la chaleur. Lorsque votre maison est raccordée au chauffage urbain, l’eau des conduites de chauffage central a un degré d’acidité différent de celui de l’eau du robinet. Par conséquent, vous aurez toujours besoin d’un radiateur en acier. De nos jours, les radiateurs en aluminium sont très populaires. Ce matériau ne rouille pas et a un rendement thermique élevé. Vous pouvez donc généralement vous contenter d’un modèle plus petit. En outre, un radiateur en aluminium est particulièrement durable et respectueux de l’environnement. En effet, il peut être entièrement recyclé.

Etape 3 : Chauffage électrique ou central

Un radiateur de chauffage central est chauffé par l’eau qui arrive de votre système de chauffage central. La grande surface du radiateur transmet ensuite la chaleur de l’eau à l’air de la pièce. Les radiateurs électriques ne sont pas chauffés par une chaudière de chauffage central à gaz, mais par un élément chauffant électrique. Celui-ci peut être contrôlé par une télécommande avec fonction thermostat. C’est la solution idéale lorsqu’il n’y a pas de raccordement au chauffage central dans la pièce. Remarque : un radiateur électrique est un modèle équipé d’un élément chauffant électrique en accessoire. Sans cet élément, c’est un radiateur normal qui peut être raccordé à la chaudière. Chez lecomptoirdesenergies.com, vous trouverez une large gamme de radiateurs adaptés à un élément électrique.

Étape 4. Puissance requise et capacité limitée

Pour faire le bon choix, il est essentiel de déterminer la puissance requise de la pièce dans laquelle le radiateur sera placé. La puissance requise est la quantité de chaleur qu’un radiateur doit émettre. Elle dépend des dimensions de la pièce et de la température souhaitée.  Avec les radiateurs électriques, on parle de capacité limitée. Il ne s’agit pas de la capacité du radiateur, mais de la consommation électrique maximale de l’appareil. Avec les radiateurs électriques, on parle de puissance limitée. Il ne s’agit pas de la puissance de sortie du radiateur, mais de la consommation maximale de l’élément chauffant pour chauffer le radiateur. Il s’agit d’instantanés jusqu’à ce que l’eau du radiateur atteigne la température requise.

Étape 5. Couleur du radiateur

Les radiateurs sont disponibles en différentes couleurs, comme le blanc, le gris et le noir. Vous voulez qu’il se démarque ? Alors optez pour une couleur qui contraste avec le mur contre lequel il est placé. Prenons l’exemple d’un radiateur noir sur un mur blanc. Si vous choisissez une couleur assortie aux murs, vous obtiendrez en fait une source de chaleur discrète dans votre maison. Il existe également des radiateurs gris qui respirent l’élégance grâce à leur subtile brillance.

Étape 6. La vanne de radiateur

Le type de robinet de radiateur dont vous avez besoin dépend de l’emplacement du radiateur et de la façon dont l’alimentation et le retour du système de chauffage central entrent dans la pièce. Si ceux-ci entrent par le mur, vous aurez besoin d’un robinet de radiateur à double angle. Si les tuyaux viennent du sol, un robinet de radiateur avec un raccordement droit est suffisant.  Dans le cas d’un raccordement à double angle droit, déterminez s’il doit être livré avec un robinet thermostatique à droite ou à gauche. Les points de raccordement du radiateur se trouvent-ils au milieu, sous le radiateur, et le tuyau de gauche est-il le tuyau d’alimentation ? Choisissez alors un modèle à gauche. Naturellement, vous devez choisir un modèle à droite si l’alimentation provient du tuyau de droite.  Un radiateur placé à l’horizontale, dont l’alimentation et le retour proviennent du mur, a besoin d’un jeu de vannes de radiateur avec un seul raccord coudé. Ce kit se compose d’un robinet thermostatique qui raccorde le tuyau d’alimentation au radiateur et d’un clapet de pied qui raccorde le tuyau de retour au radiateur.